GSSIA
GSSIA

Groupe de Soutien au Syndrome de l'insensibilité aux androgènes

GSSIA PortailGSSIA Portail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que pensez vous de la gestation pour autrui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche-renarde

MessageSujet: Que pensez vous de la gestation pour autrui ?   Jeu 2 Déc - 17:01

C'est un sujet qui m'interroge pas mal.

Surtout par rapport au ressenti que peut avoir la mère porteuse vis à vis de cette enfant qui n'est pas biologiquement le sien, qu'elle n'élevera pas, mais avec lequel elle a quand même partagé la plus unique et inconditionnelle des relations pendant neuf mois.
Autant l'expliquer à l'enfant ne me dérange pas, j'ai une vision assez pure de cet acte pour imaginer l'expliquer à un môme sans trop le chambouler.
Mais le rapport à la mère porteuse m'interroge beaucoup.

Je parle ici de GPA encadrée, pas du trafic d'utérus, car c'est de ça qu'il s'agit dans certains cas, comme on peut le voir en Inde ou dans d'autres pays en voie de développement.

Quel est votre ressenti par rapport à la GPA ? Etes vous pour ou contre sa légalisation en france ? Seriez vous prête à y avoir recours, en changeant de pays au besoin ?

J'en parlais avec une amie qui m'a répondue, très spontanément : "Si un jour c'est légal en France, où que je sois, quoi que je fasse, si tu veux que je porte ton môme je serais là." C'est une phrase qui m'a terriblement touchée, d'autant plus que je sais que c'était tout à fait sincère de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la gestation pour autrui ?   Jeu 2 Déc - 19:50

je pense que la femme qui décide de porter un enfant pour une autre y a murement reflechi, de ce fait elle ne doit probablement pas se dire que c'est "son enfant"...je pense, peut etre a tort (car porter un enfant, meme si l'on sait qu'on ne le gardera pas, fait naitre involontairement des sentiments pour cet enfant) que la mère porteuse ne vit pas cette naisance comme elle peut vivre celle de son enfant (apres tout elle en a peut etre deja un, donc elle ne cherche pas a connaitre cette sensation, elle n'en a peut etre pas le desir, elle ne cherche pas a prouver qu'elle est une femme comme les autres... bref elle le fait pour donner cette occasion a un autre couple, leur apporter le bonheur qu'elle connait deja) en plus comme le prouve la reaction de ton amie, celle qui decide de porter l'enfant le fait par "envie", c'est pourquoi je me dis que meme si elle avait la possibilité de le garder elle ne le ferait probablement pas..J'avais vu un reportage l'année derniere sur la question (car je faisais un exposé dessus) et il faisait voir un couple qui avait eu recours a cela, tout au long les deux familles n'ont cessé de se contacter...soit pour demander si la mere porteuse allait bien (physiquement et moralement) soit juste pour entretenir un lien amical, a tel point que c'est le mari de la femme stérile qui a pris le bebe le premier a la naissance... en fait c'est deux familles ont continué meme apres a se cotoyer, la fillette "adoptée" etait tout a fait au courant de la situation, et puis voila...!
apres je pense que ce cas est assez idealisée (pas de probleme, les familles s'entendent a merveille etc...) .

bon personnellement je ne suis pas contre, a condition que ce soit bien encadré... apres y avoir recours ? j'aurais quand meme du mal a voir cette mere porter mon enfant, comme si j'avais besoin d'etre "remplacée" par une autre pour donner ce que je ne peux pas donner moi meme ^^ d'un autre coté, comparé a l'adoption, cette possibilité donne la chance a la famille stérile de "vivre" la grossesse en meme tps que la mere porteuse (a condition qu'ils soient en bon terme, qu'ils communiquent)...

enfin voila mon opinion, mais la question etait vaste...
evelyne

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la gestation pour autrui ?   Jeu 9 Déc - 9:45

Ayant eu une experience négative sur un type d'adoption polynésien, nommé "faamu" (donner à manger) j'avais rencontré une femme qui à 28 ans en était à son 9 enfants. Elle en avait déjà confié 2 (garçons) à 2 couples de français (dont un de nos amis). Je suis allée là bas et je l'ai rencontré, elle, son mari, et ses autres enfants. Ce qu'elle ne m'avait pas dit , c'est que si c'était un garçon ils le gardaient et si c'était une fille il nous la confiait. car ils avaient 4 filles et un seul garçon. Ce fut un garçon, alors ils l'ont gardé, mais j'étais allé en polynésie pour l'accouchement. Inutile de dire que le retour s'est fait dans l'immence tritesse.
Mais, il est possible de porter un enfant et de ne pas s'y attacher, je l'ai vu dans ce couple. Ils en avaient tellement marre de voir arriver les enfants dès qu'elle retirait sa culotte. Ils n'y étaient pas spécialement attaché, mais cela faisait un copain de jeu pour le grand frère. la mère me l'aurait volontiers donné sans plus de sentiment, mais le mari ne voulait pas.
Donc plein de femmes peuvent porter un enfant et ne pas se sentir lié à cet être qui grandit en elles. En polynésie c'est culturel, donc naturel, mais la religion catholique essaie de faire changer ces choses là.
d'ailleurs les enfants polynésiens qui retournent voir leur famille biologique sont étonnés du décalage entre la culture dans laquelle ils ont été élevé, et celle de leur mère bio, qui est heureuse de les voir, de savoir qu'ils sont devenus quelqu'un, mais les renvoient à leur vie française sans troubles exessifs.
Donc , je dis que la gestation pour autrui est possible si chacun sait ce qu'il fait , pourquoi, pour qui et ne se fait pas de noeud avec les neurones.
liladrielle

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la gestation pour autrui ?   Jeu 30 Déc - 10:49

La gestation pour autrui existe depuis très longtemps dans certains pays et les rares cas catastrophiques on en a fait des films ! :p

Je pense que si certains législateurs n'étaient pas si puritains ça fait longtemps qu'on aurait pu la pratiquer en France. Et je rejoins Evelyne quand elle dit que c'est une question de consentement entre parties. (Ton expérience est d'une tristesse ...)

Certains pays ont des législations très bien faites qui protège les parents. La mère porteuse est accompagnée et ils s'assurent qu'elle vivent la grossesse dans les meilleurs conditions.

PS : mes deux meilleures amies et ma sœur se sont proposées pour une GPA. C'était avant qu'elles aient des enfants. Aujourd'hui les deux qui sont maman m'ont fait comprendre qu'elles ne pourraient pas... Je je comprends à 100%.

Lila
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez vous de la gestation pour autrui ?   

Que pensez vous de la gestation pour autrui ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1